Laurent Bègue
 ÉCRANS ET COMPORTEMENT - JEUX VIDÉO ET COMPORTEMENTS VIOLENTS
 

LAURENT BEGUE, membre de l’Institut universitaire de France, professeur de psychologie sociale à l’université de Grenoble, directeur du laboratoire interuniversitaire de psychologie, personnalité, cognition, changement social de cette université. Trente années de recherches internationales.  Etude en France des conséquences de la pratique des jeux vidéo violents.

Les 20 ans de l'association 

Laurent BEGUE

Professeur en psychologie sociale.

 

Effet agressogène de l'image

 

Tendance générale à accepter le statut quo et les gros lobbys 

Il est nécessaire de réaliser des tests scientifiques pour voir les corrélations.

 

La violence à l image est de plus en plus réaliste.

 

Jeu vidéo peut être marqueur ou cause : une personne violente peut aller chercher le jeu. Mais le Jeu vidéo peut aussi générer de la agressivité

 

Les Jeux vidéo même non-violents ont un impact sur le sommeil.

La recherche scientifique est primordiale.

 

Méthodes de recherche scientifique :

 

·         enquêtes transversales (corrélations) : La cause cathartique est contredite

·         enquêtes longitudinales (corrélations, croisées) : on commence à déceler une cause imputable aux jeux

·         expérience à court terme : comparaison jeux violents / non-violents

50 % augmentation de l'agressivité après un jeu vidéo violent. Est-ce un effet passager ?

 

·               Expérience à long terme :

On mesure l'agression avec des chocs sonores et électriques.

 

Quels sont les mécanismes ?

·         voie cognitive : augmentation des attentes agressives : on impute à autrui une agressivité intrinsèque.

·         voie affective : excitation passagère, désensibilisation

·         voie physiologique : incohérence cardiaque ( qui s'associe à court terme à l'agressivité)

Apprentissage de réponses agressives : augmentation de la capacité à frapper et à viser.

 

Les recherches ne sont jamais toutes à 100% d accord (même pour le réchauffement climatique). Mais une grande majorité de recherches montrent la causalité entre le Jeu vidéo violent et l’agressivité.

 

Que faire ?

Signalétique en-deçà de la réalité et elle a l'effet « fruit défendu ».

 

Il faut que les développeurs de Jeu vidéo assument leur responsabilité.

Bibliographie


Laurent  BEGUE, Jeux vidéo et conduites agressives, in Coutanceau, R. & Smith, J. (Eds.), 2014.

SARDA, E. & BEGUE, L., La dépendance aux jeux vidéo, in N. Battaglia & F. Gierski, (Eds.) Psychologie des addictions, éd. De Boeck/Solal, 2014.

Laurent  BEGUE, Psychologie du bien et du mal, éd. Odile Jacob, 2011.

Laurent  BEGUE, L. & Terestchenko, M., La télévision favorise-t-elle les comportements violents ? De Tueurs-nés à La zone extrême, éd. Esprit, mai 2010.

Webographie

http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trotro-m-a-tuer-pourquoi-il-ne-faut-pas-trop-laisser-trainer-les-petits-sur-youtube_1632531.htm

Laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable Par Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'Inserm ; Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale ; Bruno Harlé, pédopsychiatre

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/08/laisser-les-enfants-devant-les-ecrans-est-prejudiciable_1829208_3232.html