Sabine Duflo
 INFORMATION des FAMILLES

SABINE DUFLO, Psychologue, thérapeute familial au Centre Médico Pédagogique Noisy-le-Grand (93)   nous parlera de sa pratique. De plus en plus de parents consultent pour des troubles des apprentissages, de la socialisation, des difficultés attentionnelles et/ou comportementales de leur enfant. Des symptômes parfois en lien avec une consommation trop précoce, intensive et inadaptée des écrans. Un travail d’explication et de gestion du temps- écran avec les parents et leur enfant conduit souvent à d’heureux résultats... Co-auteur avec Bruno Harlé et Emmanuelle Deschamps, orthophoniste d’un article paru au Furet : « Quelques recommandations simples et qui marchent.. pour les moins de trois ans. » 

Sabine DUFLO

Psychologue dans un CMP de la Seine-Saint-Denis


Sabine DUFLO reçoit beaucoup d'enfants et d'ados à la demande l'école. Derrière l’hétérogénéité de ses patients, elle constate une homogénéité du contexte de vie de tous ces enfants : ils sont tous fortement exposés aux écrans.


Effets constatés avec sa pratique, dans son cabinet :

  • Effets corporels : Sommeil,
  • Effets cognitifs : langage, résultats scolaires,
  • Effets émotionnels : gestion des émotions, empathie


Types d'études pour mesurer les effets écrans / enfants

  • Expérimentales : en laboratoire
  • Longitudinales : suivre un patient sur plusieurs
  • Cliniques : cabinet psychologue.


Besoins de l'enfant

A chaque âge, les enfants ont des besoins différents. Les jeux vidéo, même s'ils le prétendent, ne peuvent pas répondre complètement à ces besoins.
Ex : elle a reçu en consultation un enfant de 7 ans qui n'avait jamais manipulé de Lego ou cubes ou des figurines pour stimuler l'imaginaire.

Entre 0 et 3 ans :

  • L'enfant a besoin de beaucoup d'échanges et d'adultes attentifs pour développer son langage, la confiance en soi et la compréhension du monde.

Entre 3 et 6 ans :

  • L'enfant a besoin de manipuler, de bouger, d'être un peu seul, d'être avec d'autres enfants, d'être frustré
  • L'enfant peut comprendre le monde qui l'entoure s'il bouge ou s'il le manipule : les tablettes et les écrans ne peuvent remplacer cela.

Bien que le marketing affirme le contraire, les capacités développées pendant les jeux vidéo ne sont pas transposables : Un enfant doué au puzzle sur tablette ne sera pas forcément se débrouiller avec un puzzle en 3 dimensions, idem pou le coloriage. Le problème, c'est que les tablettes assistent beaucoup l’enfant et gomment la difficulté. Elles donnent une impression erronée aux parents sur les capacités de leurs enfants. Par exemple, pour un jeu de coloriage, la machine va anticiper et corriger les défauts automatiquement.

Dans son cabinet, Sabine DUFLO constate des retards grapho-moteurs : (la main)

Rappel : l'étude de WINTERSTEIN pédiatre  allemand sur 17 ans et1900 enfants de 5 ans : 

  • Plus les enfants sont exposés aux écrans, moins les dessins sont évolués. Tout simplement parce qu'ils manquent d'entraînement.


Entre 7 et 10 ans :

  • L'enfant a besoin de rêver, d'imaginer, de jouer, de bouger, d'avoir conscience de soi (ressentir ses émotions, capacité à réfléchir) et celle des autres (ressentir les émotions des autres), de développer les compétences travaillées à l'école (lecture et écriture).
Conseils

  • Pas d'écran dans la chambre des enfants
  • Pas de repas familiaux devant la télé
  • Pas d'écran avant l'école
  • Respecter la limitation d'âge (PEGI)
Bibliographie

Bruno HARLE, Sabine DUFLO-COMPOINT Psychopathologie quotidienne de l’enfant au pays des nouveaux médias: Une approche neuroscientifique

Webographie

L'enfant, l'adolescent et les écrans

http://upopi.ciclic.fr/regards/d-un-ecran-l-autre/l-enfant-l-adolescent-et-les-ecrans